Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une nouvelle prothèse externe de main complète dotée de doigts articulées indépendants

Une nouvelle prothèse externe de main complète dotée de doigts articulées indépendants

Le 10 avril 2015

Développée par la société britannique Touch Bionics, la prothèse I-Lumb Ultra appareille, de manière uni- ou bilatérale, les adultes ou adolescents ayant une amputation complète de la main, acquise ou congénitale.

La prothèse I-Limb Ultra a la particularité d’être dotée de plusieurs moteurs permettant la mobilisation indépendante de chaque doigt.

D’après la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts), ses fonctionnalités visent à « augmenter les capacités de la personne amputée par une préhension possible ou plus facile d’objets usuels » et « permettraient de diminuer les mouvements de compensation de l’épaule et du tronc ».

Cette main bionique fonctionne grâce à la récupération d’un courant électrique généré par la contraction musculaire du membre amputé, via des électrodes placées sous la peau. Elle est alimentée par une batterie intégrée. Un variateur de force permet de moduler le mouvement de préhension des doigts en fonction de la résistance qu’ils rencontrent. Outre l’ouverture et la fermeture de l’ensemble des doigts, l’utilisateur peut choisir de n’actionner que certains d’entre eux pour optimiser la prise d’un objet, par des contractions musculaires particulières. Quatorze modes de préhension sont disponibles. La prothèse peut être reliée à un ordinateur ce qui permet de régler ou ajuster les fonctionnalités.

Contact
Contact
06 06 57 25 28
Voir toutes les actualités Rappel Gratuit Prendre RDV