Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sport et prévention des blessures en dehors du terrain

Sport et prévention des blessures en dehors du terrain

Le 16 octobre 2014

En France, nous notons une forte augmentation du nombre de pratiquants ces dernières années, avec de nombreux bénéfices en terme de santé publique (diminution des risques de maladie cardio-vasculaire, de diabète, d’ostéoporose, de certains cancers, etc…) mis qui a hélas aussi un coût important en terme de dépenses pour notre sécurité sociale qui doit prendre en charge le traitement des blessures que le sport engendre.

Les pathologies

Ces pathologies sportives peuvent être traumatiques, inflammatoires, évolutives, parfois même devenir chroniques et toucher l’unité tendino-musculaire, les ligaments, les os et la peau ou tout autre élément du corps.

De la simple courbature au claquage, de l’entorse bénigne à la fracture… ces accidents de sport empoisonnent la vie des patients.

Cette prévention, pour être optimale, doit être présente aussi bien en dehors de l’activité sportive (prévention passive) que sur le terrain (prévention active).

La prévention passive

La prévention passive à travers le sommeil, la récupération, la diététique. Voilà autant d’éléments hors stade qui ont leur importance et que nous pouvons aussi appeler « entrainement invisible ».

Être en dette de sommeil, c’est perdre en vigilance et en proprioception naturelle augmentant ainsi le risque de blessures (entorses, chutes, etc…).

La période de récupération est elle, nécessaire pour rembourser la dette en oxygène créée par le travail musculaire, conséquence d’un exercice sportif. La reconstruction des stocks énergétiques et l’élimination du déchet principal, l’acide lactique, permet ainsi au muscle d’être moins fragile lors de l’activité suivante.

Consommation d’alcool en quantités limitées, abstinence de tabac et alimentation équilibrée…Ces quelques règles simples de diététique préparent au mieux l’organisme à l’activité physique et l’aident ensuite à récupérer des efforts qu’il a fournis.

N’oublions pas non plus de parler avec nos patients d’hygiène bucco-dentaire, infections et caries pouvant être souvent responsables de tendinopathies.