Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sciatique et signe de Lassègue

Sciatique et signe de Lassègue

Le 15 décembre 2015

Ce test est destiné à reproduire la douleur du dos et de la hanche de façon à déterminer sa cause. Le patient doit se mettre en décubitus dorsal. L'ostéopathe, Cyril Mouscardès à Casatanet-Tolosan et Balma, lui lève la jambe en maintenant son pied par le calcanéum. Le genou doit rester tendu. Pour s’en assurer, l'ostéopathe, Cyril Mouscardès à Casatanet-Tolosan et Balma, place sa main libre sur la face antérieure du genou pour l’empêcher de plier. Les degrés auxquels la jambe peut être levée sans gêne ni douleur varient, mais normalement l’angle entre la jambe et la table mesure environ 80°. Si le lever de la jambe raidie est douloureux, l'ostéopathe, Cyril Mouscardès à Casatanet-Tolosan et Balma, déterminera si la pathologie est due à des problèmes du nerf sciatique ou à une raideur des muscles ischio-jambiers. La douleur des ischio-jambiers affecte seulement la face postérieure de la cuisse, tandis que la douleur sciatique peut s’étendre tout le long de la jambe. Le patient peut aussi se plaindre de douleurs dans le bas du dos et occasionnellement dans la jambe opposée. Au moment où le patient ressent la douleur, l'ostéopathe, Cyril Mouscardès à Casatanet-Tolosan et Balma, abaisse légèrement la jambe et fléchit dorsalement le pied pour tendre le nerf sciatique et reproduire la douleur sciatique. Si le patient ne ressent pas la douleur lorsque l'ostéopathe, Cyril Mouscardès à Casatanet-Tolosan et Balma, lui fléchit le pied, la douleur ressentie lors du lever de la jambe est probablement due à des ischio-jambiers contractés. Si la réaction à ce test est positive même en fléchissant dorsalement le pied, on demande au patient de localiser le plus précisément possible, la source de sa douleur. Elle peut se trouver soit dans le rachis lombaire ou quelque part le long du nerf sciatique.