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Les graisses et les acides gras

Le 22 janvier 2015

Les graisses sont des constituants fondamentaux de la matière vivante et du cerveau en particulier. Elles composent l’essentiel de la membrane des cellules et sont nécessaires à leur renouvellement. Il faut donc en consommer au quotidien.

Faire le bon choix : il est essentiel de savoir distinguer les bonnes (graisses insaturées) des mauvaises (graisses saturées et trans).

Les graisses insaturées (AGI) sont composées d’acides gras mono-insaturés dont le plus abondant est l’acide oléique (oméga-9) es des acides gras poly-insaturés dont les chefs de file sont l’acide linoléique et l’acide alpha-linoléique (respectivement chefs de file des oméga-6 et oméga-3). L’acide oléique est présent dans presque toutes les matières grasses naturelles, et notamment dans l’huile d’olive, réputée pour son action favorable sur le cholestérol, la vésicule biliaire, l’intestin, la régulation du transit…

Les acides gras saturés (AGS) sont reconnaissables, car ils sont généralement solides à température ambiante (18°C). Ils sont présents dans les graisses animales (saindoux, beurre, fromages et crèmes, viandes et charcuteries) et certaines graisses végétales (huile de palme). Mieux vaut les éviter, car ils font augmenter le mauvais cholestérol (LDL, celui qui bouche les artères). En revanche, ils n’affectent pas le bon cholestérol (HDL, celui qui nettoie les artères), contrairement aux acides gras trans

Les acides gras trans (AGT) : même à faible dose, ils augmentent le taux de LDL et font chuter le taux de HDL, contribuant ainsi doublement au risque cardiovasculaire. Par conséquent, mieux vaut savoir où les trouver pour les éviter. Ils sont contenus dans les aliments et plats industriels, sont presque systématiquement présents dans la restauration rapide (frites, filets de poisson, nuggets, hamburgers, mayonnaise…) et les produits industriels non bio. La meilleure façon de les éviter est de lire les étiquettes et de laisser dans les rayons tous les produits comportant la mention « huiles végétales hydrogénées » ou « MGV » (pour Matières Grasses Végétales).

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