Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La prothèse discale cervicale dans la névralgie cervico-brachiale

La prothèse discale cervicale dans la névralgie cervico-brachiale

Le 27 novembre 2015

Les prothèses cervicales sont aujourd’hui le traitement de choix des névralgies cervico-brachiales du sujet jeune en présence d’une hernie discale résistante aux traitements conservateurs.

La mise en lace d’une prothèse discale cervicale permet l’ablation d’une hernie et d’éventuels ostéophytes postérieurs tout en rehaussant l’espace discal, en préservant la mobilité dans un segment où le rachis est plus mobile.

L’avantage par rapport à une arthrose est donc de préserver les disques adjacents. Celle-ci garde néanmoins toute sa place en traumatologie en présence d’une instabilité vertébrale.

Les hernies discales cervicales ont été traitées initialement par discectomie simple.

Ces techniques donnaient de bons résultats initiaux mais l’évolution se faisait rapidement vers la cyphose avec un affaissement discal et des risques de récidives névralgiques et cervicalgiques, d’où la réalisation d’arthrodèses par greffes intersomatiques, le plus souvent associées à la mise en place de cages considérées actuellement comme le gold standard.

Cependant, l’arthrodèse peut entraîner une dégradation des étages adjacents, sus et sous-jacents, parfois rapide, se traduisant par l’apparition d’une cyphose radiologique puis d’un éventuel retentissement clinique avec nécessité de ré-intervention dont la fréquence n’est pas négligeable, comme en témoignent les différentes séries de littérature.

Dans ces études, des dégradations des images radiographiques sont systématiquement découvertes à des pourcentages élevés, en moyenne 25% à dix ans et des taux de reprise chirurgicale non négligeables liés à l’apparition de mouvements anormaux des disques sus et sous-jacents. Ce phénomène est encore plus fréquent si l’arthrodèse intéressait deux niveaux.

Contact
Contact
06 06 57 25 28
Voir toutes les actualités Rappel Gratuit Prendre RDV