Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La peau élimine la sueur grâce à ses glandes sudorales ou sudoripares et, fabrique des phéromones

La peau élimine la sueur grâce à ses glandes sudorales ou sudoripares et, fabrique des phéromones

Le 15 octobre 2015

Deux sortes de glandes sont situées dans l’épaisseur du derme. Elles fabriquent surtout la sueur en s’ouvrant sur l’extérieur grâce aux pores sudoripares. La transpiration est nécessaire à notre santé. Faire du sport deux fois par semaine au moins 30 minutes chaque fois, voilà le meilleur moyen d’évacuer les toxines provenant de l’environnement ou de l’alimentation.

Les glandes sudoripares qui fabriquent la sueur. Ce sont les plus nombreuses, de 3 à 5 millions, avec une densité moyenne de 200 glandes par cm2. Elles sont présentes sur presque tout le corps, mais surtout sur la paume des mains, sur la plante des pieds, où elles atteignent une densité maximale de 600 glandes/cm2, et aussi sur le front. Elles sont cependant absentes au niveau des zones génitales de l’homme comme de la femme. Elles jouent un rôle important dans la thermorégulation et ont aussi un rôle de protection immunologique. La sueur est composée à 99% d’eau et de minéraux, en particulier le chlorure de sodium, qui donne à la sueur une légère saveur salée, et en plus, un peu de potassium, de calcium et de magnésium. Elle possède aussi un peu d’acide lactique, propionique, butyrique et d’urée, proche de celle que nous éliminons dans les urines. Son pH est donc acide, entre 3,8 et 6,5, ce qui freine la reproduction de certaines bactéries.

Les glandes sudoripares qui fabriquent des phénomènes. Ces glandes sont surtout sous les aisselles et autour des zones intimes de l’érotisme –génitalité et mamelons. Les phéromones qu’elles fabriquent sont des molécules protéolipidiques que les bactéries qu’elle possède transforment en « odeur de transpiration ». Ces glandes ne fonctionnement qu’à partir de la puberté sous l’influence des hormones de la puberté. Chez les animaux, les sécrétions de ces glandes permettent les reconnaissances mutuelles par leur odorat très développé.

Contact
Contact
06 06 57 25 28
Voir toutes les actualités Rappel Gratuit Prendre RDV