Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Diabète de type 2, conseils diététiques

Diabète de type 2, conseils diététiques

Le 25 avril 2015

Les mesures hygiéno-diététiques sont le premier pilier de la prise en charge du diabète de type 2, avant une éventuelle prise médicamenteuse, qu’elles continueront à accompagner. Elles reposent sur un rééquilibrage des apports en glucides, lipides, protides et la pratique d’une activité physique régulière.

Le diabète de type 2 est un facteur de risque cardiovasculaire.

Conséquence d’un trouble de la sécrétion d’insuline et d’une résistance anormale à cette hormone, cette maladie évolue souvent à bas bruit.

Une anomalie de la glycémie doit alerter, surtout à partir de la quarantaine, chez les sujets en surpoids et/ou hypertendus et/ou ayant une anomalie lipidique car elle augmente le risque cardiovasculaire.

Alimentation équilibrée et activité physique régulière sont toujours bénéfiques, de même qu’une perte de poids, même modérée (dès 5%) lorsque le poids est excédentaire (IMC supérieur à 25).

Les conseils diététiques sont d’autant plus suivis et efficaces qu’ils tiennent compte du mode de vie et des habitudes alimentaires de la personne : horaires de travail et de repas, préférences alimentaires, activité physique…

La règle numéro un est de faire de vrais repas et de soigner la préparation des aliments : éviter les sauces et assaisonnements gras, choisir les cuissons à la vapeur et au grill… Il faut également supprimer le grignotage d’aliments gras, sucrés et gras-sucrés : quiches et autres entrées pâtissières, fritures, charcuteries, fromages, cacahuètes, tartes, crèmes desserts…

Les recommandations diététiques concernent les lipides, les glucides et les protéines.

Maintenir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière adaptée à chacun suffisent souvent à contrôler la glycémie. Si cette première étape reste insuffisante, des médicaments sont alors prescrits par le médecin.

Contact
Contact
06 06 57 25 28
Voir toutes les actualités Rappel Gratuit Prendre RDV