Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment entretenir sa mémoire à tout âge?

Comment entretenir sa mémoire à tout âge?

Le 21 décembre 2014

Nous n’avons pas tous une mémoire d’éléphant. Mais avec un peu d’exercice régulier, il est possible de garder sa vivacité d’esprit toute la vie ! Cinq conseils à appliquer au quotidien.

S’entraîner : Lire, écouter une émission à la radio, retenir par cœur les numéros de téléphone usuels : tout est bon à prendre dès lors que nous faisons travailler notre mémoire chaque jour. « Apprendre tout au long de la vie reste le meilleur moyen d’assurer le bon fonctionnement de sa mémoire », estime Alain Lieury, professeur de psychologie cognitive à l’université Rennes 2.

Faire le plein d’activités : « Les plus stimulantes sont avant tout celles qui plaisent », souligne Jean-François Dartigues, professeur de santé publique et neurologue au CHU de Bordeaux. Evidemment, plus les activités sont complexes et variées (jeux de société, bridge), plus elles stimulent nos neurones. « Mais l’important est que cela suscite un minimum de controverse pour nous forcer à réfléchir. Si on lit le journal, par exemple, parlons-en à notre voisin ! »

Ne pas s’isoler : Rencontrer du monde, veiller à son bon équilibre affectif, se sentir bien dans sa vie sont d’excellents moyens de protéger notre cerveau. « Les gens seuls dépriment, mangent moins et perdent des capacités mémorielles, c’est indéniable ! » souligne Alain Lieury. Attention aussi à la routine qui serait un mécanisme de facilité. « A la retraite notamment, on perd de la stimulation. On n’est plus exposé à la nouveauté, à l’effort et on ne fait plus autant fonctionner sa mémoire », indique le Pr Dartigues.

Veiller à sa santé : Pour être performant, notre cerveau a besoin d’être nourri par un corps en bonne santé. L’activité physique est essentielle pour booster nos capacités intellectuelles, de même que l’alimentation. Boire beaucoup d’eau, manger équilibré (en particulier des aliments riches en Oméga 3, en fer et en antioxydants), limiter les facteurs de risque cardiovasculaires (hypertension artérielle, cholestérol, diabète, etc.) aident à entretenir notre capital mémoire.

Gare aux ennemis de la mémoire !

L’alcool, la drogue, le tabac, le café, le stress, la dépression, le manque de sommeil et certains médicaments sont nocifs pour le cerveau. Si vous voulez éviter les trous de mémoire, fuyez-les.