Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Approche biomécanique de la technique manipulative cervicale

Approche biomécanique de la technique manipulative cervicale

Le 25 septembre 2014

Cinématique cervicale

La colonne cervicale peut être modélisée comme un système complexe faisant intervenir 34 articulations avec une cinématique particulière à six degrés de liberté pour orienter et stabiliser le regard dans le plan transversal. Ce système est le résultat de l’interaction de plusieurs sous-systèmes où la détermination de la position d’une vertèbre dans l’espace devient difficile voire impossible à prévoir et sera propre à chaque individu. Chaque individu a une conjugaison de mouvements au niveau intrasegmentaire propre lui permettant un même mouvement global.

 

La barrière de focalisation

La contre rotation cervicale observée lors de la mise en place de la position pré-manipulative permet au praticien de focaliser l’étage à manipuler. On parle de barrière de focalisation. Cela permet lors de la manipulation HVBA (Haute Vitesse Basse Amplitude) de se rapprocher d’une position physiologique. Le verrouillage des vertèbres supérieures va maintenir la vertèbre cible la plus proche possible de la zone neutre permettant une mobilisation des les limites physiologiques.

 

Technique manipulative cervicale pertinente

Les techniques manipulatives à composantes multiples minimisent donc les amplitudes de mouvements tant globaux que segmentaires et n’entrainent pas de mise en tension de l’artère vertébrale comparativement à la technique rotatoire cervicale.

Contact
Contact
06 06 57 25 28
Voir toutes les actualités Rappel Gratuit Prendre RDV